Il est temps de faire un point. Un point personnel de notre bilan carbone. Et si vous vous dîtes : “A mon échelle je ne ferai jamais changer les choses, il faut s’en prendre aux entreprises.” Sachez que tout commence avec le consommateur et que les entreprises répondent à une demande, qu’elle soit responsable ou non pour l’environnement.
Dans cette édition, j’utiliserai comme fil conducteur mes propres habitudes de vie. Avant de faire les simulations, je me qualifiais de personne “assez responsable” mais qui cependant se permettait des écarts hebdomadaires avec un impact souvent inconnu. Peut-être arriverez-vous à vous identifier via cet exemple. C’est parti !
Pourquoi calculer son empreinte carbone ? 💡
Établir un bilan carbone permet d’analyser quelles sont les activités les plus polluantes et mettre ainsi en place des actions adéquates pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Nous avons maintenant conscience que si nous n’agissons pas, la fin du monde est proche (BAM! Là j’ai votre attention). Alors la question qu’on peut se poser est la suivante : “L’objectif pour limiter la hausse des température à 1.5°C implique une émission moyenne par habitant égale à 2 tCO2/an. Est-ce que je respecte cet objectif ? Sinon, comment puis-je l’atteindre ?”
C’est vrai que 2tCO2/an on s’imagine les habitudes de vie d’un phasme. La créature la plus dynamique et charismatique du monde. Arrêtons les les préjugés et laissons place aux chiffres !
Comment calculer son empreinte carbone ? 💭
Footprint calculator, Good planet, WWF, MyCO2, il existe de nombreux calculateurs d’empreinte carbone pour particuliers et pour entreprises. Tous font intervenir les sources d’émissions principales d’un individu :
Le logement (ex : chauffage au gaz)
Le transport (ex : Voyage en avion)
L’alimentation (ex : Tacos 3 viandes, cordon bleu, merguez, tenders, sauce barbecue, supplément oignons caramélisés). Recette d’un grand chef !
Leurs différences ? Le périmètre d’étude ainsi que la base de données à l’origine des calculs vont générer des résultats tous différents. Néanmoins, l’objectif est de se faire une idée approximative qui ne nécessite pas un travail personnel de plusieurs heures.
Je tiens à préciser que notre périmètre d’étude se limite à la sphère personnelle et ne prends pas en compte les déplacements professionnels exceptionnels.
Après avoir testé ces calculateurs je suis parti vivre dans la forêt et manger de l’eau à tous mes repas, mais j’allais louper l’heure du couvre feu donc j’ai abandonné. Ci-dessous les résultats de mes différentes simulations ainsi que les données d’entrées qui traduisent mes méthodes de vie.
Un mode vie exempl… ah non. 🙈
Je tiens à préciser que ces valeurs sont des moyennes et que l’année 2020 n’est pas une année de référence en raison de nos modes de vie perturbés par le COVID.
Place aux résultats ! 🤓
Ces 4 résultats me permettent de faire une moyenne de 8.55 tCO2/an, un résultat en dessous de la moyenne française par habitant (environ 10 tCO2/an) mais bien loin de l’objectif de 2030. L’heure est donc venue d’analyser l’origine et la répartition de ces émissions.
Premièrement FootPrint calculator me dit :
Alors déjà Bonjour. Le site Good Planet lui me dit que j’ai seulement besoin de 2.5 planètes. On est d’accord ça reste catastrophique. Puis WWF lui me balance juste un résultat global et une petite tape sur le dos.
Mon intérêt le plus important se porte vers “MyCO2”, un simulateur créé par l’entreprise de conseil en stratégie bas carbone : Carbone 4. Des bénévoles et des professionnels animent une conférence et vous accompagnent dans l’utilisation du simulateur. Il est pour moi le plus précis et celui qui possède le plus grand périmètre d’analyse.
L’inscription à une conférence est gratuite : MyCO2. Le calcul se fait sur la base de vos habitudes de vie à différents moments de la journée. En fonction de vos réponses, vous pouvez directement observer les écarts d’émissions selon vos choix de vie. Je vous conseille vraiment d’y participer. C’est vivant, bien animé et vous en ressortez avec des solutions concrètes !
Lorsqu’on analyse mes résultats, on remarque que mes axes d’amélioration devront se porter sur mes moyens de transport et mon alimentation. Il reste cependant un travail plus approfondi à réaliser sur la thématique alimentaire. Vous et moi allons pour la plupart dans des supers marchés faire nos courses. Un diagnostique des provenances et de la nature de nos achats est à réaliser afin de les éliminer ou de les substituer. Par exemple, on peut noter un impact fort sur la consommation de bœuf :
Diagnostique de mes Extras 🎨
Définition d’un Extra : Bien ou service qui n’est pas un besoin vital. Par exemple : Manger un gros tacos 3 viandes de 1800 kcal devant Netflix avec 2L de Coca avant d’aller se coucher. On peut survivre sans ça.
Les voyages : simple calcul des émissions en fonction du mode de transport et de la distance parcourue. L’objectif est de choisir le mode de transport le plus responsable.
Les restaurants et bars : Il est parfois difficile de connaitre l’origine des produits d’un restaurant, surtout si celui-ci en n’est pas fier. Cependant, à titre d’exemple, j’ai appris que mon vendeur de tacos préféré se fournit de la viande en Pologne, conditionnée en Italie pour être vendue en France. Et bien je suis passé aux tacos maison. Je vous conseille d’essayer, c’est meilleur ! (J’arrête de vous parler de tacos.)
Le café : Une tasse de café équivaut à 46g de CO2, soit 50kgCO2/an sur la base de 3 cafés par jour.
Les livres : Selon l’étude de Carbone 4, l’empreinte carbone d’un livre papier est de 1,3kg d’équivalent CO2, celle d’une liseuse est de 235kg de CO2. La liseuse est donc réservée aux grands lecteurs !
Le cinéma : Les résultats sont très divers sur internet, cependant il faut prendre conscience que le fait de regarder au moins 1h de video par jour représenterait des émissions à l’année de l’ordre de la tonne émise. Le fait de passer du 4K au 720p peut diminuer le résultat de 35%.
Le constat est fait. Mes résultats sont malheureusement insuffisants mais vont évoluer dans le bon sens. Je serais curieux de connaître votre bilan carbone. N’hésitez pas à me le partager dans les commentaires. Je suis heureux de vous annoncer que la prochaine newsletter abordera enfin des solutions pour réduire nos émissions.
Lexique 📖
Un phasme : Un bâton qui bouge. (blague)
Sources 📚
Merci d’avoir lu cette newsletter. N’hésitez pas à m’envoyer vos retours qu’ils soient positifs ou négatifs. Je suis présent sur LinkedIn et Facebook pour les échanges. Si cela vous a plu abonnez-vous et partagez l’information !
Merci à vous !
Thibault